RÉSEAUX DE SOLIDARITÉ, ESPACES CONNECTÉS ET PARCOURS MIGRATOIRES DE HARRAGA TUNISIENS

Réseaux de solidarité, espaces connectés et parcours migratoires de harraga tunisiens

Un parcours migratoire n’est pas toujours linéaire ; il peut impliquer des détours, des arrêts et parfois des allers-retours. Il est loin d’être aisé de saisir une trajectoire migratoire et les facteurs qui la déterminent, tant ceux-ci peuvent s’avérer complexes et multiformes.

Simon Mastrangelo, collaborateur scientifique à la Haute Ecole de Travail Social, a rédigé un article sur le sujet. Cet article vise à montrer comment les migrants non-documentés (harraga) tunisiens s’inscrivent dans de multiples réseaux, liés à la famille, aux amis, à des réseaux de gens issus de mêmes régions, voire de mêmes quartiers. À l’aide d’exemples de parcours à travers l’Europe, on découvre que ces réseaux représentent à la fois des sources d’opportunités et de contraintes pour les migrants.

Salzbrunn, Monika, Souiah, Farida & Mastrangelo, Simon (2020), « Réseaux de solidarité, espaces connectés et parcours migratoires de harraga tunisiens : entre contraintes et opportunités », in : Lacroix, Thomas et al. (dir.), Penser les migrations pour repenser la société, Tours : Presses universitaires François-Rabelais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *