THE SWISS RATIONALE OF INTEGRATION POLICIES

Stefanie Kurt

Stefanie Kurt, professeure assistante à la Haute Ecole de Travail Social a écrit avec Gianni D’Amato, professeur à l’Université de Neuchâtel, un chapitre de livre sur la politique suisse d’intégration intitulé  » The Swiss Rationale of Integration Policies: Balancing Federalism, Consociationalism and Direct Democracy ». Ce chapitre a été publié dans le livre « Local Integration of Migrants Policy », édité par Jochen Franzke et José Ruano de la Fuente et publié par Palgrave Macmillan.

Résumé

Le chapitre résume les derniers développements de la politique migratoire suisse dans une perspective historique, avec un accent particulier sur les défis que le système fédéral et la démocratie directe posent au niveau local de la politique d’intégration. Le chapitre commence par un aperçu historique complet des raisons de l’immigration en Suisse, suivi d’une analyse institutionnelle de la politique migratoire suisse, axée sur le fédéralisme, le concordat et la démocratie directe et les conséquences pour les acteurs locaux.

Les auteurs soulignent des exemples d’initiatives locales actuelles, car il manque des études approfondies sur l’efficacité et l’impact de la politique d’intégration au niveau local. Enfin, un bref aperçu d’une première étude sur les migrations et l’opinion publique sur les migrantes et migrants complète le chapitre. Le chapitre se termine par des commentaires sur le cadre actuel de l' »intégration », en mettant l’accent sur les actrices et acteurs cantonaux et municipaux. Cependant, il faudra mener d’autres études sur la politique d’intégration locale à l’avenir.

Lien vers le chapitre ici

Kurt S., D’Amato G. (2021) The Swiss Rationale of Integration Policies: Balancing Federalism, Consociationalism and Direct Democracy. In: Franzke J., Ruano de la Fuente J.M. (eds) Local Integration of Migrants Policy. Palgrave Studies in Sub-National Governance. Palgrave Macmillan, Cham.

Lien vers le livre ici

Laisser un commentaire

*

code